Déclaration de confidentialité

Cette déclaration de confidentialité concerne le site web de l’association « connect ! » (www.ch-connect.ch). Elle a pour but d’informer les utilisateurs du site web sur la nature, l’étendue et la finalité de la collecte et de l’utilisation des données personnelles. Il ne s’agit pas d’une description exhaustive ; le cas échéant, d’autres déclarations de protection des données ou des conditions générales de vente, des conditions de participation et des documents similaires règlent des faits spécifiques. Par données personnelles, on entend toutes les informations qui se rapportent à une personne identifiée ou identifiable.

Si vous nous fournissez des données personnelles d’autres personnes (par exemple, des données de collègues de travail), veuillez vous assurer que ces personnes connaissent la présente déclaration de confidentialité et ne nous communiquez leurs données personnelles que si vous êtes autorisé à le faire et si ces données personnelles sont exactes.

Cette déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences du Règlement général sur la protection des données (« RGPD ») de l’UE et de la loi suisse sur la protection des données (« LPD »). Toutefois, l’applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s’appliquent dépendent de chaque cas particulier. La version en langue allemande de la présente déclaration de confidentialité fait foi. En cas de divergence entre les versions linguistiques, la version en langue allemande fait foi.

Le responsable des traitements de données que nous décrivons ici est l’association « connect !« , Sulgeneckstrasse 35, 3007 Berne, sauf indication contraire dans le cas particulier. Si vous avez des questions concernant la protection des données, vous pouvez nous les communiquer à l’adresse de contact suivante : info(at)ch-connect.ch, Verein « connect !« , Sulgeneckstrasse 35, 3007 Berne.

Nous attachons une grande importance à la protection de votre vie privée. Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales en matière de protection des données et à la présente déclaration de confidentialité.

Lorsque des données personnelles (par exemple nom, adresse ou adresse e-mail) sont demandées sur nos pages, elles le sont toujours, dans la mesure du possible, sur une base volontaire. Ces données sont parfois transmises à des tiers conformément à la présente déclaration de protection des données. En règle générale, l’offre d’informations peut être utilisée sans indication de telles données personnelles.

Nous traitons en premier lieu les données personnelles que nous recevons dans le cadre de nos activités de la part de nos membres, prospects et partenaires et autres personnes impliquées ou que nous collectons auprès de leurs utilisateurs lors de l’exploitation de notre site Internet. Il s’agit notamment des données liées à l’utilisation du site web (par exemple, l’adresse IP, l’adresse MAC du smartphone ou de l’ordinateur, les informations sur votre appareil et ses paramètres, les cookies, la date et l’heure de la visite, les pages et contenus consultés, les fonctions utilisées, les sites web référents, les données de localisation).

Si vous nous contactez par l’un des moyens proposés (par exemple par téléphone ou par e-mail), vos données et leur contenu seront enregistrés afin que nous puissions y avoir recours pour traiter et répondre à votre demande. Ces données ne seront pas transmises à des tiers sans votre consentement.

L’association « connect ! » collecte et traite les données personnelles dans le cadre de la fourniture de ses services, dans les limites prévues par la loi ou le contrat, ou lorsque nous avons un intérêt légitime à traiter les données. Dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple lorsque vous vous inscrivez pour recevoir des newsletters ou lorsque vous remplissez un formulaire d’inscription), nous traitons vos données personnelles dans le cadre de ce consentement et sur la base de celui-ci, dans la mesure où nous n’avons pas d’autre base juridique et où nous avons besoin d’une telle base. Un consentement donné peut être révoqué à tout moment, mais cela n’a aucun effet sur les traitements de données déjà effectués.

Les finalités du traitement des données personnelles sont notamment les suivantes :

  • l’organisation et la réalisation de séminaires, d’ateliers et d’autres événements
  • Exécution de projets
  • Conseil et réalisation d’évaluations et de bilans
  • Évaluation de projets et soutien à la mise en œuvre de projets
  • Interaction et communication en rapport avec nos services, activités et offres
  • informer et diffuser des informations sur nos services, activités et offres (newsletter, blog)
  • Affichage, contrôle et optimisation de notre site web
  • l’examen et l’optimisation des procédures d’analyse des besoins liés à nos activités et à nos offres

Nous utilisons généralement des « cookies » et des techniques similaires sur notre site Web pour identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier envoyé à votre ordinateur ou automatiquement enregistré sur votre ordinateur ou appareil mobile par le navigateur Web que vous utilisez lorsque vous visitez notre site Web. Il nous permet de vous reconnaître lorsque vous revenez sur le site, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite du site web (« cookies de session »), les cookies peuvent également être utilisés pour stocker les préférences de l’utilisateur et d’autres informations pendant une durée déterminée (par exemple deux ans) (« cookies permanents »). Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur pour qu’il rejette les cookies, les stocke uniquement pour une session ou les supprime prématurément. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies. Si vous bloquez les cookies, il se peut que certaines fonctionnalités (comme la numérotation vocale) ne fonctionnent plus.

En utilisant notre site web et en acceptant de recevoir des lettres d’information, vous consentez à l’utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, nous vous prions de le paramétrer en conséquence dans votre navigateur ou votre programme de messagerie.

Si vous nous faites parvenir vos données par le biais du formulaire d’inscription, vos données du formulaire, y compris les données de contact que vous y avez indiquées, seront enregistrées chez nous à des fins de traitement de la demande et en cas de questions de suivi. Un stockage intermédiaire est effectué chez notre fournisseur Hostpoint AG, Neue Jonastrasse 60, 8640 Rapperswil-Jona. Vous trouverez ici la déclaration de protection des données de Hostpoint AG. En envoyant un formulaire, vous acceptez que l’association « connect ! » puisse vous contacter au moyen de l’adresse postale et de l’adresse électronique indiquées dans le formulaire.

Le fournisseur des pages collecte et enregistre automatiquement des informations dans ce que l’on appelle des fichiers journaux du serveur, que votre navigateur nous transmet automatiquement. Il s’agit de

  1. Adresse IP
  1. Type et version du navigateur
  1. le système d’exploitation utilisé
  1. URL de référence
  1. Nom d’hôte de l’ordinateur accédant au site
  1. Fichier, date et heure de la demande du serveur

Ces données ne peuvent pas être directement attribuées à des personnes spécifiques. Nous n’effectuons pas de recoupement de ces données avec d’autres sources de données. Nous nous réservons le droit de vérifier ces données ultérieurement si nous avons connaissance d’indices concrets d’une utilisation illégale.

Ces données ainsi que toutes les données de ce site web sont enregistrées chez notre fournisseur d’hébergement Hostpoint AG, Neue Jonastrasse 60, 8640 Rapperswil-Jona, dont vous trouverez la déclaration de protection des données ici.

Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou pour atteindre les objectifs poursuivis par le traitement, ainsi qu’au-delà, conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Dans ce contexte, il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période au cours de laquelle des droits peuvent être exercés à notre encontre et dans la mesure où nous y sommes autrement obligés par la loi ou si des intérêts légitimes l’exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, elles sont en principe et dans la mesure du possible supprimées ou rendues anonymes. Pour les données d’exploitation (p. ex. journaux de système, logs), des délais de conservation plus courts de douze mois ou moins s’appliquent en principe.

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive, telles que des formations, l’émission de directives, des solutions de sécurité informatique et de réseau, des contrôles et des restrictions d’accès.

Nous attirons votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet (par exemple lors de la communication par e-mail) peut présenter des failles de sécurité. Une protection complète des données contre l’accès par des tiers n’est pas possible. Pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission de contenus confidentiels, comme par exemple les demandes que vous nous envoyez en tant qu’exploitant du site, ce site utilise un cryptage SSL. Vous pouvez reconnaître une connexion cryptée au fait que la ligne d’adresse du navigateur passe de http:// à https:// et au symbole du cadenas dans la ligne de votre navigateur. Lorsque le cryptage SSL est activé, les données que vous nous transmettez ne peuvent pas être lues par des tiers.

Dans le cadre de la législation sur la protection des données qui vous est applicable, vous avez le droit d’accéder à vos données, de les rectifier, de les effacer, d’en limiter le traitement, de vous opposer à leur traitement et de demander que certaines données personnelles soient transmises à un autre organisme (ce qu’on appelle la portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous pouvons l’invoquer) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si des frais vous incombent, nous vous en informerons au préalable. Nous vous avons déjà informé au point 3 de la possibilité de révoquer votre consentement.

L’exercice de tels droits suppose généralement que vous prouviez clairement votre identité (par exemple, par la copie d’une pièce d’identité, lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut pas être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée au point 1.

Toute personne concernée a également le droit de faire valoir ses droits en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données compétente. L’autorité de protection des données compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence(http://www.edoeb.admin.ch).

Toutes les informations de notre offre Internet ont été soigneusement vérifiées. Nous nous efforçons de proposer des informations actuelles, correctes et complètes. Néanmoins, l’apparition d’erreurs ne peut pas être totalement exclue et nous ne pouvons donc pas garantir l’exhaustivité, l’exactitude et l’actualité des informations, même de nature journalistique et rédactionnelle. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages matériels ou immatériels causés par l’utilisation desinformationsproposées, sauf en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave avérée.

L’association « connect ! » peut, à sa seule discrétion et sans préavis, modifier ou supprimer des textes et n’est pas tenue de mettre à jour le contenu de ce site. L’utilisation ou l’accès à ce site se fait sous l’entière responsabilité du visiteur. L’association « connect », ses mandants ou ses partenaires ne sont pas responsables des dommages, tels que les dommages directs, indirects, accidentels, à déterminer concrètement à l’avance ou consécutifs, prétendument causés par la visite de ce site web et n’assument par conséquent aucune responsabilité à cet égard.

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Nous pouvons modifier la présente déclaration de confidentialité à tout moment et sans préavis. La version en vigueur publiée sur notre site web s’applique. Si la déclaration de confidentialité fait partie d’un accord avec vous, nous vous informerons de la modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié en cas de mise à jour.