Les conséquences de la solitude chronique sur la santé sont alarmantes – c’est ce que montre de manière impressionnante le reportage de la SRF sur les risques « silencieux » du retrait social (en allemand).
Prof. Dr Udo Rauchfleisch, professeur émérite de psychologie clinique, décrit clairement dans le film de la SRF à quel point la solitude pèse sur le corps : Les marqueurs d’inflammation augmentent, le risque de maladies cardiovasculaires s’accroît et l’espérance de vie diminue également.

Prof. Dr Pasqualina Perrig-Chiello, l’une des chercheuses les plus réputées de Suisse dans le domaine de la vieillesse et des générations et présidente de l’association « connect ! », souligne dans son article que « le retrait social conduit souvent à un mode de vie malsain. Les personnes concernées font moins d’exercice, ont une alimentation moins équilibrée et ont plus souvent recours à des substances addictives ». Il est donc essentiel de promouvoir des mesures préventives pour lutter efficacement contre la solitude.
Social Prescribing : une approche innovante à Zurich
Une solution prometteuse est ce que l’on appelle le « social prescribing ». Le prescrit social combine des approches médicales et sociales. Les médecins délivrent une « ordonnance » aux personnes souffrant de solitude pour qu’elles participent à des activités sociales ou à des offres locales. Ces offres doivent les aider à participer à nouveau à la vie sociale. Le Social Prescribing est déjà utilisé depuis quelques années au Royaume-Uni. A partir de 2025, il sera testé dans le cadre du projet pilote Soziale Rezepte de la ville de Zurich.
Le film de la SRF montre de manière vivante comment fonctionne la prescription sociale.
« connect ! – ensemble, moins seul.e »
L’association « connect ! » s’engage en faveur d’une initiative coordonnée à l’échelle nationale pour la prévention et la réduction de la solitude des personnes âgées et pour la promotion de la cohésion sociale.
Vous voulez connaître encore plus de projets innovants ? L’association « connect ! » met en réseau les acteurs intéressés et coordonne des activités communes. Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé des projets de bonnes pratiques sur la solitude.
Pour plus d’informations sur le reportage de la SRF, cliquez ici.