Nouvelle résolution de l’OMS sur la solitude

Le plan d’action de «connect!» avec la stratégie de mise en œuvre appropriée

La nouvelle résolution de l’OMS sur la solitude demande aux États membres de s’engager davantage dans la prévention et la réduction de la solitude, soulignant ainsi la pertinence et l’actualité de «connect!» Dans sa résolution, l’OMS appelle à renforcer le lien social. Les messages de la résolution sont en accord avec la vision et la mission de «connect!».

La résolution de l’OMS invite notamment les États membres à élaborer des stratégies nationales de promotion du lien social et à intégrer la participation sociale dans la prévention et les soins de santé. Cela correspond également à l’idée de base du plan d’action de «connect!».

Comparaison entre la résolution de l’OMS et le plan d’action de «connect!»

Les champs d’action et les thèmes transversaux du plan «connect!» – Plan d’action sont très compatibles avec les recommandations centrales et les champs d’action de la nouvelle résolution de l’OMS sur la promotion du lien social et la réduction de la solitude. La correspondance détaillée montre que «connect!» aborde déjà les recommandations internationales de manière systématique et peut servir de modèle pour la mise en œuvre pratique de la résolution de l’OMS en Suisse.

Des thèmes transversaux tels que les groupes vulnérables, les événements critiques de la vie et les approches numériques se retrouvent explicitement dans les décisions de l’OMS, notamment en ce qui concerne le suivi, la recherche et les interventions ciblées.

Le champ d’action 1 «Communauté» correspond aux objectifs de l’OMS en matière de sensibilisation, de promotion de la participation sociale, de réduction de la stigmatisation et d’intégration culturelle.

Le domaine d’action 2 «Systèmes de soins» reflète l’exigence d’intégrer les mesures de lutte contre la solitude dans les systèmes de santé et sociaux, ainsi que le suivi et l’évaluation.

Le domaine d’action 3 «Structures» s’adresse à la mise en place et au renforcement de structures de soutien, durables et intersectorielles, comme le préconise l’OMS.

Des principes tels que la participation, les données probantes, la durabilité et la multisectorialité sont des lignes directrices essentielles tant dans la résolution que dans le plan d’action de «connect!».
La résolution de l’OMS confirme donc les objectifs et le mode de fonctionnement du programme «connect!» – ensemble moins seul.e».

Cela nous conforte dans notre engagement, car «connect! – ensemble moins seul.e» se veut une partie d’un mouvement international qui reconnaît la santé sociale comme partie intégrante de la santé.

Concernant la résolution de l’OMS «Fostering social connection for global health: The essential role of social connection in combating loneliness, social isolation and inequities in health»: https://apps.who.int/gb/ebwha/pdf_files/EB156/B156_CONF18en.pdf