L’identification des personnes âgées souffrant de solitude est un défi particulier. Une approche qui a fait ses preuves est le travail social de proximité, qui nécessite beaucoup de temps et de ressources. En complément, il est possible d’identifier la solitude par le biais de services existants et établis tels que les médecins généralistes, les services d’aide à domicile, les professionnels du conseil social et les bénévoles. Ces acteurs ont toutefois besoin d’outils adaptés pour identifier la solitude et de conseils pour une approche efficace.
Avancement du sous-projet « Toolkit Screening and Follow-up ».
Pour relever ce défi, «connect!» a lancé en décembre 2024 le sous-projet « Toolkit Screening and Follow-up ». Dix instituts universitaires dans les domaines de la médecine de premier recours, de la psychologie, de la psychiatrie, des soins infirmiers et du travail social de toutes les régions du pays développeront un ensemble d’outils orientés vers la pratique au cours des 12 prochains mois. Les résultats doivent aider les organisations professionnelles dans l’application pratique. Ils pourront notamment être utilisés dans le cadre de formations destinées aux professionnels et aux bénévoles.
Assistance gratuite pour les membres du réseau
Les outils développés dans le cadre du projet sont mis gratuitement à la disposition des membres du réseau par «connect!». En outre, le programme soutient activement les membres du réseau dans l’application et la diffusion des résultats.
Votre organisation ou institution est-elle intéressée par le réseau ? Informez-vous ici.