L’association «connect!» s’engage avec un large réseau de scientifiques, d’institutions, d’organisations et de fondations pour réduire la solitude en Suisse. Un plan d’action concrétise les mesures à prendre dans les prochaines années.
La solitude est source de grandes souffrances et a des répercussions sur la santé et l’économie comparables à celles du tabagisme et de l’obésité.
Pourtant, la Suisse ne dispose pas encore d’une stratégie systématique contre la solitude. L’association « connect ! » entend combler cette lacune. « connect ! » réunit des scientifiques renommés, des institutions et des organisations des secteurs communautaire, social et de la santé, ainsi que des fondations, qui s’engagent dans toute la Suisse pour réduire la solitude.
Un plan d’action a été élaboré dans le cadre d’un vaste processus qui a fait appel à de nombreux spécialistes, institutions et organisations. Il répertorie les mesures qui seront nécessaires au cours des prochaines années. Dans la première phase, qui va jusqu’en 2027, les mesures concernent avant tout les personnes âgées.

Un réseau a été mis en place le 6 novembre 2024. La première réunion a réuni 69 spécialistes de 50 organisations. «Notre objectif est que moins de personnes se sentent seules en Suisse à l’avenir», explique la professeure Pasqualina Perrig-Chiello, présidente de «connect!». «Nous voulons sensibiliser la population au problème de la solitude.» Prof. Perrig-Chiello est professeure émérite à l’Université de Berne et l’une des chercheuses les plus renommées de Suisse sur les questions de vieillesse et de générations.

Un conseil scientifique accompagne l’élaboration des mesures. Composé de chercheuses et chercheurs de premier plan dans différentes disciplines, il est dirigé par la professeure Heike Bischoff-Ferrari. «Nous visons un travail efficace et à long terme pour réduire la solitude et améliorer la qualité de vie», explique Prof. Bischoff-Ferrari. «Le meilleur moyen d’y parvenir est de réunir des chercheuses et chercheurs de diverses disciplines pour travailler ensemble.» Prof. Bischoff-Ferrari dirige la chaire de gériatrie et de recherche sur le vieillissement à l’Université de Zurich. Elle est aussi directrice académique du campus de médecine gériatrique au Stadtspital Zurich. Au niveau international, elle s’engage entre autres dans le consortium clinique de l’OMS sur le vieillissement en bonne santé (Clinical Consortium on Healthy Ageing) et dirige la plus grande étude d’intervention et biobanque sur la longévité en bonne santé (DO-HEALTH) en Europe.
En Suisse, selon les études, 80 000 à 150 000 personnes de plus de 65 ans se sentent assez ou très souvent seules et sont donc exposées à un risque pour leur santé. Une extrapolation dans l’Age Report V récemment publié par la fondation Age Stiftung et la Fondation Leenaards révèle que 390 000 personnes de plus de 65 ans souhaiteraient avoir plus de contacts avec leurs voisins et voisines.
Le travail de «connect!» est rendu possible grâce au soutien financier des fondations Age Stiftung, Elly Schnorf-Schmid Stiftung, Dr. med. Kurt Fries Stiftung et Ernst Göhner Stiftung. «Nous sommes convaincus qu’une alliance nationale est indispensable pour unir toutes les forces sur ce thème majeur», déclare Fleur Jaccard, directrice de la fondation Age Stiftung. «C’est pourquoi nous avons décidé de financer l’ensemble du programme à hauteur de plus d’un million de francs.»
Comme le montre le plan d’action, plusieurs approches efficaces sont nécessaires: au niveau de l’individu, au niveau de la communauté locale (commune, villes, cantons) et au niveau de la société dans son ensemble. L’association «connect!» soutiendra les spécialistes et les bénévoles en leur fournissant des connaissances et des outils pour promouvoir la cohésion sociale. Les services seront gratuitement mis à disposition. Le programme informera et sensibilisera par exemple la population à l’importance de la solitude. Il permettra aussi aux professionnels de mieux identifier la solitude, favorisera l’accès des personnes concernées aux offres existantes et développera des services qui aideront les organisations spécialisées à soutenir les personnes isolées.
Contact : Thomas Pfluger
Directeur du programme « connect !«
Tél. +41 79 745 68 15
thomas.pfluger@ch-connect.ch